La Francophonie à Manresa

La Francophonie à Manresa

Une année de plus, nous avons célébré la Francophonie à Manresa au cours de deux journées riches en activités. Organisée par la Fondation Anna Rotllan et l’Association des Professeurs de Français de Catalogne, la journée du jeudi 13 mars 2025 s’est tenue le matin dans la salle Plana de l’Om de Manresa. Des élèves de plusieurs lycées de la Catalogne centrale y ont présenté des œuvres inspirées d’auteurs francophones.

Les élèves de 1r Batxibac de l’Institut Gerbert d’Aurillac de Sant Fruitós de Bages ont présenté la vie et l’œuvre de Jules Verne à l’occasion du 125e anniversaire de sa mort, et ont interprété plusieurs chansons d’Édith Piaf. Ceux de 1r Batxibac de l’Institut La Plana de Vic ont adapté l’œuvre Les Misérables de Victor Hugo, en représentant plusieurs scènes. Les élèves de 4rt d’ESO de l’Institut Lacetània de Manresa ont réalisé une vidéo sur des faits insolites de la vie d’Édith Piaf.

De leur côté, les élèves de 3r et 4rt d’ESO de l’Institut Pius Font i Quer ont lu des poèmes de Léopold Sédar Senghor et ont animé l’activité avec deux Kahoots sur la Francophonie. Ont également participé les élèves de 1r Batxibac de l’Institut Lluís de Peguera, qui ont adapté et joué quelques fables de Jean de La Fontaine. Enfin, les élèves de 2n de Batxibac du même établissement ont mis en scène La vie devant soi de Romain Gary.

Ce fut une matinée intense, remplie de représentations de grande qualité, où élèves et professeurs ont partagé leur passion pour la langue et la culture françaises.

 

L’après-midi, dans la même salle, une projection de cinéma en français ouverte à tous les publics a eu lieu. Le film choisi fut Toni en famille de Nathan Ambrosini, très bien accueilli par l’audience.

Le lendemain, vendredi 14 mars, à 19h30, a eu lieu la 26e célébration de la Francophonie au théâtre Kursaal de Manresa. L’événement a compté sur la présence des consuls de France, de Belgique, de Suisse et de Roumanie, ainsi que du représentant du Bureau du Québec et de l’attachée linguistique française. La présidente et des représentants de l’Association des Professeurs de Français de Catalogne étaient également présents.

La soirée a débuté dans la cour du Kursaal avec une représentation musicale du quatuor La Quarta Justa, qui a interprété deux chansons emblématiques : Aux Champs Élysées de Joe Dassin et La Gavina de Marina Rossell. Ensuite, le lâcher des ballons de la paix, moment symbolique, a précédé le grand spectacle de la soirée : Édith Piaf – The Show!

Le spectacle, conçu par Gil Marsalla et interprété par la chanteuse Nathalie Lermitte, a rendu hommage à la Môme à l’occasion du 110e anniversaire de sa naissance. À travers des chansons telles que La vie en rose, Je ne regrette rien et Padam Padam, le public a été invité à un voyage émouvant à travers la vie et l’œuvre d’Édith Piaf.

La scénographie s’est distinguée par son originalité, avec des projections d’images inédites de la chanteuse. La prestation de Lermitte a conquis petits et grands grâce à une interprétation pleine de sensibilité et de force scénique.

La 26e édition de la Francophonie à Manresa s’est clôturée par un succès retentissant, laissant un goût de culture, d’émotion et de fraternité entre tous les participants. Une célébration qui, année après année, renforce l’attachement à la langue et à la culture françaises et l’engagement de la communauté éducative envers les valeurs de la Francophonie.